Pourquoi l’humour et l'auto-dérision sont essentiels pour les zèbres et les hypersensibles
- ZoomZebre
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture
Non, cela n’enlève rien à leur souffrance !
Les personnes hautement sensibles et à haut potentiel (HP) ont une tendance naturelle à ressentir les choses avec une intensité rare. Elles perçoivent des nuances que d’autres ne voient pas, analysent tout en profondeur et absorbent les émotions comme des éponges géantes. Résultat ? Une propension à dramatiser (même involontairement), à sur-analyser, et parfois à se laisser engloutir par le poids du monde.
Mais si je vous disais qu’il existe une arme secrète, un super-pouvoir accessible à tous et incroyablement efficace pour alléger ce fardeau émotionnel ? Un antidote aux ruminations et à la lourdeur existentielle ?
➡ L’humour et l'auto-dérision bien sûr !
Non, il ne s’agit pas de nier la douleur, ni de minimiser les difficultés vécues. Mais introduire une dose de légèreté peut tout changer, en offrant une respiration mentale et émotionnelle nécessaire. Ce peut-être aussi de prendre appui sur cette mise à distance des situations, propre au HP car ils ont cette faculté à voir les situations sur plusieurs niveaux, sous différents angles et avec peut-être une forme de sagesse qui leur fait voir le monde comme une pièce de théâtre, en somme une vaste comédie !
Je ne sais pas si mes frères et soeurs s'en souviennent mais moi je me souviens qu'enfant, je pleurais face à une situation qui m'avait affectée, je m'isolais dans un coin et deux minutes plus tard je revenais en riant car je m'étais vu, pleurer d'une situation, qui vu d'en haut, n'avait finalement pas tant d'importance que ça et soudain je trouvais cela absurde de prendre la situation autant à coeur. Je ne niais pas la douleur ressenti sur le moment mais elle passait très vite, dès lors que je réalisais que je n'avais pas été amputée d'un membre. Et oui, un exemple de bizarrerie apparente du zèbre !
Pourquoi les hypersensibles, dont certains haut potentiels, sont-ils souvent “dans le drama” ?
Quand on vit les choses en haute définition, avec un son en Dolby et une perception sensorielle affûtée, forcément, tout prend une ampleur différente.
✔ Une sur-analyse constante : Un mot, un regard, une intonation peuvent être disséqués pendant des heures.
✔ Une empathie débordante : Ressentir la souffrance des autres comme si elle était la nôtre peut être écrasant si on ne sait pas mettre cette distance nécessaire entre ce qui nous appartient et ce qui appartient à l'autre.
✔ Un perfectionnisme émotionnel : Vouloir comprendre chaque ressenti dans ses moindres détails peut mener à une surcharge mentale.
Bref, pour un hypersensible, chaque jour peut ressembler à un film dramatique intense. Et on connaît tous ce genre de film : ça finit rarement bien 😅
L’humour et l'auto-dérision : un mécanisme de survie pour les cerveaux en ébullition
👉 Rire, c’est reprogrammer son cerveau.
Le cerveau hypersensible peut être un véritable tyran intérieur. Il ressasse, dramatise et extrapole. L’humour, lui, agit comme un “reset” en nous obligeant à changer de perspective, à prendre de la hauteur et à relativiser les expériences vécues
.
📌 Quand on rit, on prend de la distance. L’humour permet de voir une situation sous un autre angle, de casser le prisme du drame et d’introduire du recul.
📌 On libère des endorphines. Rire déclenche une cascade biochimique qui apaise le stress et l’anxiété.
📌 On reconnecte au moment présent. Impossible de ressasser quand on rit. Le mental décroche, ne serait-ce qu’un instant, et cet instant est salvateur.
📌 On détend le corps et ça, ça fait vraiment du bien ! On rentre dans un cercle vertueux. Car quand le corps se détend, on peut rire plus facilement, on prend de la distance, on libère des endorphines, on se reconnecte au ici et maintenant et on détend encore plus son corps et ainsi de suite...
Mais attention, pas n’importe quel humour !
L’humour, oui. Mais lequel ?
🚫 Pas un humour cynique qui renforce la noirceur du monde ("Bah, de toute façon, tout est foutu, autant en rire !").
🚫 Pas l’autodérision toxique qui alimente le manque d’estime de soi.
✅ Mais un humour bienveillant, absurde, léger : celui qui nous aide à relativiser, à lâcher prise et à reconnecter avec notre enfant intérieur.
Comment intégrer plus d’humour dans son quotidien ?
Dédramatisez les situations : Si vous êtes entrain de ressasser une interaction sociale gênante, imaginez la scène en version théâtrale.
💚 Rappelez vous que vous êtes mortel et mettez vous dans votre cercueil ( ma technique perso 😉) : je parie que la situation qui vous procure tant de drame n'aura plus beaucoup d'importance face à votre "lit de mort".
Suivez des humoristes qui parlent de neuro-atypie Moi, j'aime beaucoup l'humour de Nicole Ferroni 👇.
Prenez du recul sur vous-même : Ce n’est pas se moquer de soi, mais accepter qu’on puisse parfois être un peu too much et en rire avec tendresse.
Regardez des comédies : Le cerveau a besoin de pauses, surtout quand il est en mode “hyper-connexion neuronale” non-stop.
L’humour ne remplace pas la thérapie, mais c’est un excellent outil pour gérer son quotidien de drama queen
L’humour ne doit pas être une fuite ni un masque qui empêche d’aller en profondeur sur soi-même. Il doit être un outil, une soupape de décompression dans un quotidien où les émotions peuvent souvent être à fleur de peau, surtout si on n'a pas fait ce travail sur soi qui apaise en profondeur et modifie les schémas et mode de fonctionnement internes.
👉 Ecoutez mes témoignages
Être hypersensible ne signifie pas être condamné au drame permanent. Il est possible d’être profondément empathique, engagé et lucide sur le monde, tout en cultivant la légèreté et l’autodérision.
Car, au final… être hypersensible c'est aussi avoir cette capacité à ressentir la gratitude infini d'être si connecté(e) au monde et à soi, d'être si conscient(e) de soi-même et des autres dans leur sensibilité et ce qu'ils dégagent dans la subtilité de leurs vibrations, de leurs chants et champs énergétiques. Compassion et bienveillance sont alors si naturelles 😊
📢 Et vous, comment intégrez-vous l’humour dans votre quotidien de haut potentiel hypersensible ? Partagez en commentaire les expériences ou les petites choses qui vous aident à dédramatiser ! 🚀
🚀 Besoin d'aide pour trouver cet apaisement intérieur ?
Je suis Marie-Claire, thérapeute holistique spécialisée dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel (zèbres), hypersensibles et empathes.
Je vous aide à mieux vous comprendre, à apaiser votre mental et à exploiter pleinement votre potentiel grâce à des approches créatives et transformatrices.
Profitez de l'appel découverte gratuit pour échanger avec moi et voir comment je peux vous accompagner !
Comments